Sélectionner une page

#5

La lumière

Photo (φωτoς : lumière) graphie (γραφειν : peindre) : un cours important.

En premier est la lumière

« Faire une photo » est avant tout un moyen de contrôler la lumière qui entre dans notre appareil photo. Le triangle d’exposition, avec l’ouverture, la vitesse et la sensibilité sont les réglages pour la capturer. Il est donc primordial de comprendre cette lumière qu’on photographie.
Techniquement, on s’aperçoit rapidement que notre appareil photo est incapable de restituer certaines scènes lumineuses comme le fait notre œil : il ne pourra pas restituer une large étendue de hautes et basses lumières. il faudra faire un compromis dans notre choix d’exposition ou utiliser d’autres outils (comme le post-traitement par exemple) si on voudra reproduire ce qu’on a vu.

HDR

Plus la vitesse est élevée,
moins vous laissez entrer de lumière

Vous laissez entrer moins de lumière à 1/160ème de seconde qu’à 1/25ème de seconde :

Vitesse : 1/160
La photo est sous exposée

Vitesse : 1/60
La photo est bien exposée

Vitesse : 1/25
La photo est sur exposée

Plus la vitesse est élevée,
plus vous figez un mouvement

Suivant la vitesse du sujet en mouvement à photographier, il faudra ajuster la vitesse d’obturation si vous voulez le figer.

Vitesse : 1/60
La voiture est floue

Vitesse : 1/250
La voiture est encore floue

Vitesse : 1/4000
La voiture est nette

Figer ou ne pas figer un mouvement ?

On peut se poser cette question dans certaines situations suivant ce que l’on veut représenter.
Par exemple, cette petite chute d’eau vue de dessus :
– à 1/4000s nous avons un rendu graphique
– à 1/160s c’est le plus proche de la réalité
– à 1/25s la chute d’eau est plus explicite.

 

Vitesse : 30s

La pose longue

La pose longue permet de ralentir, flouter ou faire disparaitre totalement un sujet en mouvement ; il peut s’agir de personnes, voitures, nuages, cascades, etc… Cette technique permet des effets surprenants dans beaucoup de domaines photographiques.
Pour pratiquer cette technique en journée, il faudra rajouter un filtre ND (sur l’objectif) pour baisser la luminosité de la scène.
Le trépied est indispensable, ainsi que le retardateur du déclenchement pour éviter tout risque de flou de bougé.

Le filé

La technique du filé permet de retranscrire l’effet de déplacement d’un sujet : selon sa vitesse et la vitesse d’obturation (que vous avez sélectionné), vous effectuerez un mouvement plus ou moins rapide avec votre appareil pour accompagner/suivre votre sujet.
Il faut plusieurs essais avant d’arriver à un résultat concluant mais l’effet est garanti : le sujet est net et c’est le fond, par le mouvement du boitier, qui est flou. Il est plus facile de réussir ce genre d’effet avec de longues focales, on maitrise mieux la vitesse du sujet en étant plus loin.

 100mm – 1/25s

Le flou de bougé

On parle ici du flou causé par le photographe : rien que le fait d’appuyer sur le déclencheur de l’appareil photo peut provoquer un flou sur toute l’image si on a une vitesse trop lente (en dessous de 1/60s environ). Et plus la focale est longue, plus le risque de bougé est important. Pour pallier à ce problème, on parle d’une vitesse de sécurité 1/focale ; par exemple choisir une vitesse minimum de 1/100s pour une focale de 100mm.
Aussi le bougé est d’autant plus important que nous nous rapprochons du sujet, comme en macrophotographie.
Certains objectifs et capteurs, équipés d’un stabilisateur, permettent de repousser cette limite.

100mm – 1/30s

100mm – 1/160s

Comprendre la vitesse d’obturation permet d’obtenir des effets créatifs et des photos originales.

Pin It on Pinterest