#4
La sensibilité ISO
Dernier réglage du triangle d’exposition, un cours qui risque de faire du bruit.
#4
La sensibilité ISO
Dernier réglage du triangle d’exposition, un cours qui risque de faire du bruit.
La sensibilité ISO
La sensibité ISO est le troisième réglage du triangle d’exposition. Une fois que la lumière a passé l’objectif (ouverture) et l’obturateur (vitesse), la photo vient s’imprimer sur le capteur. Si on manque de luminosité, on peut augmenter la sensibilité du capteur jusqu’à obtenir une bonne exposition ; ce rajout de luminosité sur toute une scène est bien utile quand la lumière vient à manquer.
La valeur de la sensibilité est l’ISO et démarre à 100 (aucun rajout de sensibilté sur le capteur) jusqu’à la limite que permet votre boitier. Les dernières générations d’appareil photo peuvent atteindre des chiffres inimaginables il y a quelques années.
Le bruit numérique
La seule contrainte de ce réglage est qu’il fait apparaitre du bruit qui peut dégrader une photo. Le bruit ressemble à du grain qui rend l’ensemble de la photo moins nette et peut aussi ajouter des couleurs dans certains cas. Une photo avec beaucoup de bruit aura une dynamique moins bonne, elle sera plus difficile à développer numériquement ; c’est pour cette raison qu’on privilégie de ne pas rajouter d’ISO (rester sur 100) en photographie de paysage, par exemple. On choisira toujours d’avoir le moins de bruit possible sur sa photo.

100 ISOS

1000 ISOS

8000 ISOS

25800 ISOS
Comment éviter le bruit ?
Un objectif lumineux peux beaucoup vous aider : à ouverture f/3.5 avec 1600 ISOS, vous pouvez réduire les ISOS à 400 avec une ouverture f/1.8.
Si la photo s’y prête, le N&B est un bon moyen pour que le bruit participe à l’ambiance de la scène.
On peut aussi faire un traitement de réduction du bruit grâce à un logiciel.
Le traitement logiciel
Conseil : toujours essayer de légèrement sur-exposer la photo à la prise de vue. Au développement il sera plus facile d’effacer le bruit en baissant l’exposition ; à l’inverse, vous ferez apparaitre plus de bruit en essayant d’éclaircir la photo.
Le flash
Un flash cobra, avec une tête orientable pour diriger la lumière, est un excellent couteau suisse pour de nombreuses situations.
Bien maitrisé, le flash peut procurer une lumière naturelle et aussi aider à produire des rendus créatifs.
La sensibilité ISO est le moins intéressant des réglages du triangle d’exposition : il n’apporte aucun rendu spécifique à votre photo, contrairement à l’ouverture et la vitesse.