#3
La vitesse d’obturation
Si vous faites encore des photos floues, c’est parce que vous l’aurez voulu !
#3
La vitesse d’obturation
Si vous faites encore des photos floues, c’est parce que vous l’aurez voulu !
La vitesse d’obturation, comment ça marche ?
Lorsque vous appuyez sur le déclencheur de votre appareil photo, une petite pièce mécanique, appelée obturateur, s’ouvre pour laisser passer la lumière durant un instant dans votre appareil photo (jusqu’au capteur), puis se referme.
La vitesse d’obturation, c’est le temps pendant lequel l’obturateur s’ouvre au déclenchement, c’est-à-dire le temps pendant lequel votre capteur est exposé à la lumière.
- rendre votre photo plus ou moins exposée
- la possibilité de figer (ou non) un mouvement.
Plus la vitesse est élevée,
moins vous laissez entrer de lumière
Vitesse : 1/160
La photo est sous exposée
Vitesse : 1/60
La photo est bien exposée
Vitesse : 1/25
La photo est sur exposée
Plus la vitesse est élevée,
plus vous figez un mouvement
Vitesse : 1/60
La voiture est floue
Vitesse : 1/250
La voiture est encore floue
Vitesse : 1/4000
La voiture est nette

Figer ou ne pas figer un mouvement ?
On peut se poser cette question dans certaines situations suivant ce que l’on veut représenter.
Par exemple, cette petite chute d’eau vue de dessus :
– à 1/4000s nous avons un rendu graphique
– à 1/160s c’est le plus proche de la réalité
– à 1/25s la chute d’eau est plus explicite.
Vitesse : 30s
La pose longue
Le trépied est indispensable, ainsi que le retardateur du déclenchement pour éviter tout risque de flou de bougé.
Sans filtre – Vitesse : 1/15s
Avec filtre – Vitesse : 30s
Le filé
Il faut plusieurs essais avant d’arriver à un résultat concluant mais l’effet est garanti : le sujet est net et c’est le fond, par le mouvement du boitier, qui est flou. Il est plus facile de réussir ce genre d’effet avec de longues focales, on maitrise mieux la vitesse du sujet en étant plus loin.
100mm – 1/25s
Le flou de bougé
Aussi le bougé est d’autant plus important que nous nous rapprochons du sujet, comme en macrophotographie.
Certains objectifs et capteurs, équipés d’un stabilisateur, permettent de repousser cette limite.
100mm – 1/30s
100mm – 1/160s